La résilience : se permettre de voir au-delà des enjeux

Nadine Beaupré

Praticienne de l’intelligence émotionnelle

www.intrapreneur-e.com

 

Un jour, un vieux vit une jeune femme qui ramassait des étoiles de mer sur la plage puis les jetait une à une à l’eau.  Le vétéran finit par la rejoindre et lui demander pourquoi elle agissait ainsi. La jeune demoiselle lui répondit que les étoiles de mer allaient mourir si elle les laissait là jusqu’au lever du soleil.

« Mais la plage s’étend sur des kilomètres et il y a des millions d’étoiles de mer! » répliqua-t-il.  « Quelle différence cela va-t-il faire ? » pensa l’homme.

La jeune femme regarda l’étoile de mer qu’elle tenait dans sa main et la lança dans l’écume.  « Ce sera très différent pour celle-ci », sourit-elle.

Vous est-il déjà arrivé de vivre des épreuves difficiles pour lesquelles vous ne pouviez comprendre le réel sens et la portée de celles-ci? Avez-vous déjà été face à des situations où l’Univers semblait conspirer, vents et marées, contre vous? Avez-vous déjà été confronté à des moments où vous sentiez que toutes vos forces allaient vous abandonner d’un seul coup?  Dites-moi, qu’avez-vous fait pour vous accrocher, pour supporter, pour vous relever, pour oser avancer et vous permettre encore de rêver… grand ?

En ce moment, quelles sont les croyances limitantes qui retiennent vos pas et qui ralentissent vos élans? Quelle est cette vibration, ce son qui vous habite et qui désire s’amplifier librement?

De quelle façon pourriez-vous permettre au capitaine de votre navire de voguer, avec foi et courage, sur des eaux turbulentes afin de découvrir un lieu qui n’existait pas sur la carte de son itinéraire original?  N’est-ce pas ce que les grands explorateurs ont fait par eux-mêmes? N’étaient-ils pas des personnes, comme vous et moi, qui ont accepté, un jour, de lever l’ancre et de partir à la découverte de ce qu’ils étaient vraiment capables d’être?

En ce sens, l’histoire humaine est peuplée d’événements marquants qui ont été vécus par des personnes qui ont fait preuve de résilience. Et pourtant, nul besoin d’être un héros de guerre ni une vedette d’Hollywood pour expérimenter, sous les feux de la rampe, toute la portée et la puissance de ce mot.  Tous les jours, je côtoie des personnes résilientes qui me partagent leur histoire avec la force et le courage qui soutiennent leurs pas qui se déposent sur le chemin de leur vie quotidienne.

Du verbe latin resilio qui signifie « sauter en arrière », tel est le concept qui définit le mot résilience.  Selon Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue et auteur de plusieurs livres, la résilience est un processus qui évolue constamment et qui interrompt les trajectoires négatives qui ont été vécues par une personne, lui permettant de rebondir, de « renaître de sa souffrance » après avoir vécu un traumatisme ou une expérience négative.

Selon ce spécialiste, huit processus conduisent au mécanisme de résilience :

  • La défense-protection
  • L’équilibre face aux tensions
  • L’engagement-défi
  • La relance
  • L’évaluation
  • La signification-évaluation
  • La positivité de soi
  • La création

​Malgré la dureté des épreuves qui ont été vécues, l’être humain se relèvera grâce à sa volonté et à l’utilisation de ressources, internes et externes, et ce, avec vulnérabilité, compassion et bienveillance envers lui-même et les autres.

Également, l’individu, qui a des convictions profondes, choisira de donner un sens à sa vie, entretiendra des relations chaleureuses et sécurisantes envers lui-même et avec ses proches afin de percevoir sa réelle valeur et non celle que les autres voudraient bien lui  attribuer.

​Le sentiment d’espoir et la capacité d’acceptation à vivre une gamme riche d’émotions lui permettront de passer au travers, comme c’est souvent le cas pour les personnes gravement malades.  Avoir le sens de l’humour, prendre la vie du bon côté, rire d’un problème pour dédramatiser la situation élargira certainement sa perspective sur les solutions possibles. « Mieux vaut en rire qu’en pleurer! » dit-on.

​Du côté de leurs aptitudes cognitives, les personnes résilientes se fixent des objectifs, persévèrent et élaborent des stratégies pour y parvenir et ce, avec le soutien des autres. Elles activent leurs ressources, elles ont le sentiment d’exister et elles estiment avoir leur place dans la société sans pour autant afficher une prétention grotesque ou même arrogante aux yeux des autres. Elles sont souvent plutôt discrètes, humbles et ouvertes d’esprit parce qu’elles savent reconnaître la valeur qui se cache dans la diversité des histoires de vie de tout un chacun.

Les résilients sont capables de prendre de la distance, si minime soit-elle, afin d’éviter que la souffrance ne les submerge. Ils ont l’aptitude à transformer leur expérience personnelle en un récit inspirant en faisant appel à leur intelligence émotionnelle.

Par ailleurs, les facteurs de protection conatifs, qui renvoient à la volonté de l’individu et à ses motivations, leur permettent de choisir leur attitude et de se respecter eux-mêmes, quelles que soient les circonstances. Un degré d’autonomie, de responsabilité, de contrôle les habite et invite l’issue positive d’un événement particulier à finalement se présenter dans leur vie.

Au final, ce que montrent les différents travaux sur la résilience, c’est que l’être humain a accès à des ressources insoupçonnées qui le rendent capable de dépasser de nombreuses épreuves stressantes lorsqu’il sait qu’il est aimé, soutenu et qu’il donne un sens à sa vie.

« Pas possible dans cette vie-ci », vous direz-vous? Vous ne souhaitez pas vous faire  trop d’illusions ni de faux espoirs parce que, au bout du compte, vous pourriez être déçu. D’autant plus que vous avez appris qu’il est plutôt sage et même prudent de tempérer vos ardeurs, de calmer vos aspirations et vos idées de grandeur.

Alors, dites-moi, à quel moment allez-vous aller au-delà des épreuves pour vous donner la permission de réaliser au moins l’un de vos rêves?  À quel moment allez-vous vous convaincre de continuer à rêver grand malgré la souffrance passée?

Tout est possible.

Nadine a créé une formation en ligne intitulée Qui a piqué vos émotions? Pour en savoir davantage :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*