Marquer le Monde à sa façon

J’avais 19 ans lorsque j’ai lu, pour la première fois, le livre L’Alchimiste de Paulo Coelho.  Une seule phrase avait alors marqué mon imaginaire : «Quand tu suis ta légende personnelle, l’Univers conspire à tout mettre en place pour que tu y arrives.»  Ce jour-là, j’ai compris que j’étais destinée à réaliser de grandes choses.

En effet, à 26 ans, j’ai terminé mon baccalauréat en communication et, plus tard, je suis devenue directrice de plusieurs organismes à but non lucratif.  À 44 ans, j’ai démarré ma propre entreprise.  Au cours de ma carrière, j’ai mis sur pied de grandes choses qui ont demandé énormément d’énergie, de temps et de sacrifices.  À un tel point que je me suis perdue moi-même…

En parallèle, j’adorais écrire.  C’était ma passion, mon génie, mon talent.  Toutefois, à ma grande désolation, j’étais si occupée à faire de grandes choses que je n’avais pas le temps d’écrire.

Or, un certain soir frisquet du mois de juin, je suis tombée sur cette citation de Charles de Montesquieu, philosophe et écrivain français : «Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie. Il ne faut pas être au-dessus des hommes.  Il faut tout simplement être avec eux.»  Ce jour-là, j’ai compris que «la grande chose», pour laquelle j’étais destinée, n’était pas de gérer des dossiers, isolée dans mon bureau, mais d’écrire en allant à la rencontre des gens. 

Sans contredit, les grandes choses ne se trouvent pas dans la magnificence d’un projet, aussi grand soit-il, mais dans leur façon de marquer le Monde avec le talent unique qui nous a été donné avant même que nous en ayons conscience.

Au-delà des grands dessins mondiaux, puissions-nous trouver ce qui nous fait véritablement vibrer pour ainsi contribuer à améliorer le Monde à notre façon…

Avec toute ma gratitude et ma bienveillance, je vous souhaite de passer un magnifique temps des Fêtes avec les personnes qui vous sont chères.

On se revoit en 2020!

Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.