La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Articles

Jasmina Capellan

 

Persévérer pour oser rêver

Il y a un dicton espagnol qui dit : « El que persevera triunfa », ce qui signifie « celui qui persévère triomphe ».  En lien avec cet adage, qu’est-ce que persévérer?  Dans le dictionnaire Larousse, il est écrit : « demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution ». Pour ma part, j’ajouterais que c’est aussi avoir l’espoir, la foi, la conviction et la certitude que quelque chose que l’on désire grandement se produira.  C’est la raison pour laquelle, souvent, on n’abandonne pas tant et aussi longtemps que l’on obtient ce qu’on désire et ce, malgré la peur, les obstacles et les difficultés.

La persévérance est une des premières choses qu’on apprend dès notre enfance. Même si on ne comprend pas le sens ou la signification du mot, c’est quelque chose que l’on met en pratique très tôt dans sa vie.  C’est un don inné.  Prenons l’exemple de l’enfant qui commence à apprendre à marcher.  La nature n’est-elle pas merveilleusement faite?  En effet, elle lui donne la force de continuer à  se relever, peu importe le nombre de fois qu’il tombe, et ce, jusqu’à ce qu’il soit capable de marcher. N’est-ce pas là une preuve de persévérance?  Personnellement, je n’ai  jamais entendu parler d’un enfant qui a abandonné et qui n’a jamais été capable de marcher. La persévérance le suivra tout au long de sa vie.

 

Pour lire la suite

 Pour obtenir plus d'information sur la formation en ligne de Jasmina